LOGO

LOGO
AFRICA EXPLORATION

vendredi 16 septembre 2016

SINTHANA LE MODELE DE CAP MACLEAR

Notre campagne 2016 en Zambie et au Malawi se termine avec un dernier détour par l'aéroport de LILONGWE.
Hier encore nous étions avec les enfants de SINTHANA et l'équipe dirigeante.

Nous sommes très heureux de tout ce que nous avons vu sur place, quant à l'évolution de la structure.
Bien entendu toutes ces avancées seront relatées lors de la réunion de l'Assemblée Générale de Décembre 2016. 
Toutefois nous souhaitons faire un focus sur la Food Forest qui grandit à vue d'oeil et dont le jardinier STERNLY s'occupe avec beaucoup de passion.



Sur cette photo nous voyons très bien la différence entre le sol d'origine et le sol travaillé  enrichi du compost végétal. Arrosées régulièrement les salades poussent vite.



Au fur et à mesure des lopins sont travaillés et compostés, une fois qu'ils ont été aplanis. Ainsi toute sorte de légumes poussent. La production de la food forest au delà des légumes utilisés traditionnellement dans la cuisine du malaw (Kassava, Manioc, tomates, oignons, épinards....) sont vendus dans les lodges (radis, carottes, salades).


Les plants de tomates sont déjà grands et la récolte est journalière. Toutes les plantations viennent de la pépinière organisée par STERNLY qui de ce fait n'a plus besoin d'en acheter.


Ce premier bananier dont le plan a été acheté en Juin a bien grandi et donnera son premier régime de bananes dans quelques semaines. A son pied a poussé des rejets qui ont servi de bouture. D'autre petits bananiers ont ainsi été planté dans tout le terrain.

Les autres arbres qui sont en train de grandir dans l'enceinte : manguiers, fruits de la passion, goyaviers, papayers......
Les fleurs d'ornement n'ont pas été oubliées par le jardinier et viennent agrémenter les environs de la bibliothèque et de l'école

Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat en peu de temps. Brighten et son équipe ont compris l'importance de ce projet et l'impact qu'elle peut avoir sur le village.

Une expérience à suivre qui sera peut être dupliquée à l'avenir sur des petites surfaces domestiques.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires