LOGO

LOGO
AFRICA EXPLORATION

dimanche 14 août 2016

LA CHASSE DES LYCAONS DANS LA RESERVE DE SOUTH LUNGWA

Nos voyageurs de Juillet ont été gâtés pour leur safari dans le parc de South Luangwa. Nous avons assisté en direct à la chasse des Lycaons (wild dog en anglais) sur des groupes d'antilopes Impalas et Pukus.

Les Lycaons ont été longtemps chassés et massacrés par les populations qui considéraient qu'il s'agissait de chiens devenus sauvages et dangereux et qu'il convenait d"éradiquer.
Puis on a pris conscience du fait qu'il s'agissait d'une espèce à part entière. Le mal était fait et les lycaons étaient en voie de disparition.
La protection dont ils jouissent aujourd'hui a permis le repeuplement des parcs et pour le plus grand bonheur des amoureux de la faune africaine on peut, à nouveau les observer lors des safaris.

Comme les hyènes, leur puissance mâchoire leur permet de manger totalement leur proie (peau, viande et os) et ainsi de nettoyer le terrain. Ils sont indispensables à l'écosystème. Leurs proies sont souvent les bêtes les moins robustes et les moins rapides. 


Les lycaons sont tricolores et possèdent une queue en panache

Les lycaons fonctionnent en meute de 20 à 30 individus et sont régis par une hiérarchie absolue. Tout le groupe est au service de la femelle alpha et de ses petits. Elle est prioritaire pour manger lorsque la bête est tuée. Le reste du groupe se sert ensuite en fonction du niveau hiérarchique occupé dans le groupe.

La chasse des lycaons est une stratégie bien rodée. L'attaque vient de partout et les antilopes sont obligées sans cesse de changer de direction, ce qui brise leur course. L'encerclement devient inévitable, la bête visée est tuée, dépecée et mangée en quelques minutes.


Un puku vite tué et vite dépecé par la meute


La Luangwa est toujours le théatre  de belles observations et notre prochain article sera consacré à l'histoire de ce parc créé par un passionné du nom de Norman Carr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires