LOGO

LOGO
AFRICA EXPLORATION

lundi 15 août 2016

LE PARC NATIONAL DE SOUTH LUANGWA EN ZAMBIE

C'est le parc national le plus méridional de ZAMBIE situé à quelques encablures de la frontière avec le Malawi.
Ce magnifique parc de plus de 9000 km2 a été classé Parc National en 1972, grâce à persévérance de Norman CARR, un écologiste britannique (1912 - 1997) qui travailla sans relâche à la protection de la faune sauvage en Afrique Australe.

Norman CARR a élevé au biberon deux lionceaux orphelins, qui l'on suivi comme des chiens pendant quelques années avant de leur reprendre leur liberté.

                           

Norman CARR et ses lions

Aujourd'hui Norman CARR a le privilège de reposer au coeur de ce magnifique parc, sous des ébéniers centenaires. Dans cet environnement magnifique il regarde éternellement passer les animaux qu'il a contribué à protéger.


Notre guide et pisteur DUCAN auprès de la tombe de Norman CARR avec qui il a travaillé dans les années 90.

Aujourd'hui le parc de SOUTH LUANGWA est réputé pour 2 espèces endémiques : la girafe de THORNICROFT et le zèbre CRAWSHAY (sous espèce du zèbre de Burshell).

                            
Les deux espèces endémiques du parc : Girafe Thornicroft et Zèbre Crawshay

Ce parc est extrêmement riche en espèces animales : antilopes pukus et impalas, Cobs à croissant, Girafes, zèbres, éléphants, buffles, gwibs harnachés, kudus... et par conséquences de nombreux prédateurs : lions, hyènes, lycaons. Quant aux léopards avec 1 animal par km2, il est l'un des parcs les plus peuplés au monde de ces magnifiques félins.

                               

     

D'autre part, bordé par la rivière Luangwa sur toute sa longueur, l'écosystème favorise l'acclimatation des colonies d'hippopotames qui contribuent, par leur mode de vie à la prolifération des poissons pour le plus grand bonheur des villageois riverains du parc.

C'est dans ce parc que nous avons assisté à la chasse des lycaons que nous avons relatée dans l'article précédent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires