Cette magie on la doit au pêcheurs du lac, qui sortent la nuit et pratiquent la pêche au lamparo. Les poissons sont attirés dans les filets par la lumière.
Préparation des lamparos sur les barques avant le départ. Les lamparos sont positionnés en équilibre sur l'arrière du bateau.
Ce sont ces lampes à pétrole qui toutes les nuits illuminent le lac de mille lumières qui se fondent avec les étoiles du ciel. Un spectacle étonnant et magique. Au petit matin, lorsque le jour se lève les pêcheurs rentrent au village. Ce rite ce répète tous les jours. Voilà les poissons qu'ils apportent :
Le KAMPANGO ou poisson chat, à la chair ferme et savoureuse qui se consomme grillé au barbecue. Il est largement à l'honneur dans la cuisine Malawienne accompagné de tomates et d'oignons. C'est un prédateur nocturne des profondeurs qui se nourrit des cichlidés du lac (voir article du 24 juin) et il est le seul poisson à consommer les oeufs des autre poissons. Les kamango ont une taille similaire à celle des saumons.
Le CHAMBO est le poisson le plus apprécié des Malawien, un peu sur-pêché dans le lac, il est aujourd'hui moins présent sur les étals. C'est un poisson charnu avec une belle arrête centrale qui se consomme grillé. Il peut mesurer jusqu'à 50 cm
Enfin le BUTTERFISH, poisson d'environ 30 centimètres de long qui se nourrit de petits poissons et des annélidés que l'on trouve dans les lacs. Il est un peu plus sec que les deux précédent et se cuisine en papillote.
D'autres espèces de poissons sont également pêchés pour la consommation, notamment le MCHENI, séché et consommé en petite friture.
Demain je n'aurai pas de réseau, alors je vous donne rendez-vous lundi pour vous présenter les artisans du Malawi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires