LOGO

LOGO
AFRICA EXPLORATION

vendredi 28 août 2015

LA FOOD FOREST : UN ESPOIR POUR LE MALAWI

Hier, pendant que Chris véhiculait notre dernier groupe vers l'aéroport de lilongwe, Jean-Claude, Annick et moi même avons rencontré Pierre MOORSOM l'ingénieur Agronome Franco-Britannique qui a mis en place un concept de permaculture au Malawi pour aider les habitants à optimiser leurs récoltes même sur de très petites surfaces.

Nous avons décidé de mettre en oeuvre ce concept à SINTHANA sur l'espace disponible afin de multiplier sur place les ressources alimentaires pour les enfants.

La première chose pour notre association était d'entourer la totalité de l'espace d'un mur en brique afin de protéger les lieux à la fois des intempéries (les clôtures en paille ayant été balayées par la tempête de 2014) et des prédateurs locaux gourmands de jeunes pousses (chèvres, poules et moutons).


Le mur d'enceinte entourera tous les lieux (écoles et jardins) sur environ 400 mètres

Deux employés de SINTHANA sont partis en stage chez Pierre MOORSOM afin d'acquérir les connaissances permettant d'exploiter la Food forest et la conserver en bon état de fonctionnement par un entretien régulier.
La première chose qu'ils ont fait est de dessiner et de concevoir leur propre jardin autour de l'école. Vous voyez ci-dessous les croquis établis dès leur retour de stage.


Pierre MOORSOM a été très impressionné de constater qu'ils avaient tout enregistré et que tout était fait selon ses directives. 
Ils ont ensuite délimité dans l'espace le jardin et les plantations.


Notice, l'un des volontaires formés nous montre ici l'emplacement réservé à un manguier

Vient ensuite la phase d'enrichissement des sols. Le concept de Pierre MOORSOM et de son équipe est d'éradiquer la pratique de brulis des terres, car les sols très sablonneux s'appauvrissent et de procéder par un système naturel d'enrichissement des sols en procédant de la façon suivante :

Une couche de papier recouvre le sable. On dépose sur cette dernière une couche de déchets végétaux (écorces de mais, peaux de bananes, détritus de légumes, feuilles) et recouvre avec une couche de fumier animal (chèvre, mouton, poule ou pigeon).
On recommence l'opération 3 fois afin d'obtenir une couche de compost homogène de quelques centimètres.


La préparation sur les sols des couches de compost

Au bout de 3 semaines, les plantations sont installées et elle sont arrosées avec un engrais liquide naturel composé de fumier animal et d'eau que l'on laisse fermenter. Cette préparation est un booster naturel pour les plantes dont la croissance est rapide.


La préparation du "booster de croissance"

Nous sommes impressionnés par travail accompli. Pierre MOORSOM et son équipe vont suivre le projet de près, vu l'investissement et la prise en main intelligente par l'équipe de SINTHANA.
L'école devenant opérationnelle, la bibliothèque va retrouver la fonction première vouée à l'enseignement, SINTHANA deviendra à terme le centre de formation local de cette permaculture en recevant des stagiaires de tous les villages environnants, comme ils le font cette année avec l'école d'informatique (qui a accueilli 50 stagiaires).

Comme nous le disait Brighten le Directeur, grâce à l'Association et votre aide, la communauté peut envisager un vrai avenir et non simplement un lendemain.
Quant à nous, notre fierté est sans égal de ces réactions porteuses d'espoir et de pérennité.


Le briefing de Pierre MOORSOM en compagnie de Brighten le Directeur de Sinthana, des deux salariés volontaire pour suivre l'opération Food Forest et de Martine

En 2016, SINTHANA devrait être un havre de verdure. La preuve les premières plantes ont déjà commencé à pousser.


Les premières verdure de SINTHANA portent l'espoir de toute une communauté






1 commentaire:

  1. Que de progrès dans l'avancement des travaux, c'est magnifique; je vous avoue
    Chriss et martine que l'émotion est telle de constater tout ça que j'aurais un gout de revenez y .je vous embrasse
    Christiane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires